Durant les disciplines sportives exercées, il faut garantir la protection des jambes des chevaux. La guêtre est un accessoire en cuir servant à couvrir les tendons et les boulets du cheval quand il touche les barres. Pour assurer une meilleure protection, il faut choisir les accessoires adaptés et savoir les poser correctement.
Mettre des guêtres à son cheval pour le protéger des blessures
Lors du travail de tous les jours ou durant les concours, le poney peut se blesser au même endroit lorsque son canon antérieur entre en contact avec son sabot postérieur. Voilà pourquoi, il est plus prudent de lui équiper de protections adaptées pour mieux le protéger. Il en est de même pour un cheval ferré, que ce soit en dressage, en concours ou en saut d’obstacle.
Le port de guêtres est aussi recommandé pour un cheval qui présente des défauts d’allures ou d’aplombs. Ces protections peuvent être portées sur les antérieurs uniquement. D’autres chevaux en ont sur les antérieurs et les postérieurs. D’une manière générale, tous les chevaux doivent s’équiper de cette protection au moins une fois dans leur vie. Par contre, choisir et poser les accessoires adaptés est assez difficile surtout pour les néophytes.
Les différents types de protection pour chevaux
Le choix des guêtres ou jambières ne doit pas se faire à la légère étant donné l’importance de leur rôle. Il faut trouver les accessoires les plus adéquats pour une protection optimale et un port confortable. Le choix des protections pour les chevaux dépend surtout de la discipline pratiquée, de l’utilisation, du niveau de protection recherchée, de la taille, etc.
En principe, les protections sont destinées aux membres du cheval pendant l’équitation. Mais il existe également des modèles spécialement conçus pour le transport ou pour protéger les chevaux contre les insectes. Aussi, il est nécessaire de tenir compte du membre concerné et des caractéristiques de l’accessoire.
Les guêtres fermées
Beaucoup de cavaliers préfèrent les jambières fermées. Non seulement elles sont efficaces pour la protection du canon, du boulet et du tendon du cheval, mais elles apportent également un soutien important. Les guêtres fermées sont adaptées aussi bien aux membres postérieurs qu’aux membres antérieurs. Elles sont adaptées à toutes les disciplines à l’exception du saut d’obstacles.
Les guêtres ouvertes
Appelé également guêtre protège tendon, ce type de protection est plus pratique pour le saut d’obstacles et la course. Par contre, il n’est pas conseillé pour le cross. Il n’est pas non plus autorisé dans certaines compétitions.
Les guêtres intégrales
L’avantage avec les versions intégrales, c’est qu’elles servent à couvrir l’ensemble du boulet, du canon et du tendon. Ce type d’accessoire est utilisé lors des séances de travail intense. Il est également conçu pour aider le cheval à récupérer rapidement après une blessure. Optez pour les modèles en néoprène. Ils se montrent plus performants et plus confortables grâce à la solidité de la coque et à la souplesse de leur partie intérieure.
Les protections destinées au repos et au transport du cheval
Les protections conçues pour le transport servent à limiter les risques de blessures engendrées par les éventuels chocs durant les déplacements. Quant aux protections pour le repos, elles sont destinées pour favoriser la récupération du cheval après le travail.
Les guêtres de repos
Les guêtres de repos sont réservées aux chevaux en période de convalescence suite à une tendinite ou une affection similaire. Cet accessoire se présente comme une sorte d’attelle souple. Il convient cependant de noter que cette protection ne remplace pas une vraie attelle utilisée pour des blessures plus sévères.
Les guêtres de transport
La conception de ces protections pour le transport a été spécialement étudiée pour couvrir tous les membres du cheval. C’est un accessoire qui possède à peu près les mêmes caractéristiques que les protections pour le repos. La seule différence, c’est qu’il est moins rigide que ces dernières. Il est constitué par une mousse offrant un maximum de confort au cheval.
Les éléments à prendre en compte pour choisir des guêtres de qualité
La qualité des guêtres pour les chevaux dépend en grande partie de leurs matières constitutives et de leur forme.
Il est recommandé de choisir des protections intégrant des matières résistantes à l’usure. Optez pour les matières respirantes, comme le néoprène, permettant de maintenir le corps de cheval. Concernant la matelassure, elle est généralement en mouton véritable ou en mousse polyuréthane. Ces deux matières sont tout aussi confortables. Seulement, la mousse polyuréthane est moins robuste et moins chère.
Quant à la forme, il est conseillé de prendre des protections épousant correctement la forme de votre cheval. Il s’agit notamment des modèles anatomiques. Très pratiques, ces derniers sont faciles à mettre en place. À noter cependant qu’ils sont proposés à des prix plus élevés.
Si vous êtes amenés à utiliser l’accessoire de manière fréquente, il vaut mieux acheter des matériels de protection haut de gamme. En revanche, si vous comptez l’acheter pour un usage occasionnel, un équipement standard fera l’affaire. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien lire les fiches-produits pour avoir les détails sur les caractéristiques des matières composantes des protections pour votre cheval.
Comment mettre des guêtres à son cheval ?
Avant de poser les guêtres à votre cheval, vous devez les nettoyer. Une fois qu’ils sont ouverts, vérifiez au cas où il y aurait des corps étrangers, des résidus de sables ou des cailloux à l’intérieur. Pour ce faire, mettez vos mains à l’intérieur et faites-les passer entre le sabot et le boulet de la partie inférieure des jambes. N’oubliez pas de nettoyer les membres de l’animal qui doit les porter.
L’accessoire doit être placé sur les jambes de votre cheval, en dessus des boulets. Veillez à ce que les protège-tendons soient bien séchés pour éviter les irritations. La guêtre doit être enfilée en partant du haut vers le bas. La fermeture doit être positionnée sur la face externe du membre et les languettes vers l’arrière. Il faut précéder doucement, sinon l’animal risque de paniquer. Commencez par fermer la boucle du milieu avant celle du haut et du bas.
Découvrez aussi : Où faire une balade à cheval en Camargue ?