La discipline de mountain trail a été créée depuis 2000 aux USA. Ce parcours d’obstacle consiste à entraîner le cheval d’extérieur du Ranch et à franchir tous les obstacles qu’il pourrait rencontrer avec le cavalier que ce soit en situation de travail ou en randonnée. Cette discipline s’adresse à toutes les équitations.
Le déroulement du mountain trail
Le cavalier de mountain trail évolue à travers les parcours comprenant 8 à 16 obstacles. Selon la classe et le niveau du cavalier. Les parcours ont été spécialement étudiés pour développer la complicité et montrer la confiance entre le couple cavalier/cheval. Cette pratique peut être réalisée au sol ou en montée. Il ne s’agit pas ici d’une course étant donné qu’il n’y a pas de chronomètre.
Le parcours est adapté à toutes les équitations. À chaque passage, le couple sera jugé sur sa complicité, sa technique, la qualité des déplacements, son comportement, etc.
Le système de notation du mountain trail
Le cheval sera jugé par rapport à l’attention qu’il porte aux obstacles. Ses façons de négocier les passages sont aussi prises en compte. Il en est de même pour sa capacité à négocier et à choisir le chemin le plus pratique à travers le parcours.
Le long du parcours, le cheval doit être capable de maintenir son équilibre. Tout en ayant une attitude naturelle et détendue. Il devra reconnaître les obstacles en maintenant un mouvement vers l’avant et en se montrant très calme et confiant.
Le juge de ce type de parcours doit être à même de connaître les spécificités de chaque race et la qualité de chacune. Aucune incohérence ni favoritisme n’est autorisé dans les jugements.
Le mountain trail en France
Originaire des USA, ce parcours d’obstacle s’est développé en France quelques années plus tard avec la création de la MTHA (Mountain Trail Horses Association). Cette association a été créée afin de mieux répondre aux exigences du sport en France et d’avoir une autonomie dans la gestion de la discipline.
La MTHA appartient désormais à la FREF-France (Fédérations des Randonneurs Equestres de France). Ce qui lui a permis de mettre en place les premiers Brevets Fédéraux Mountain Trail bénévoles. Chaque année, environ 89 juges sont formés dans la MTHA. La formation est conçue aussi bien pour les cavaliers que pour les professionnels.
Avec la collaboration de l’Oregon Horse Center, la MTHA a élaboré une deuxième discipline de parcours d’obstacle appelée le Mountain Ranch Horse. Cette discipline est destinée uniquement à l’équitation de travail. Le déroulement se fait en trois étapes à savoir le mountain Riding, le mountain Cattle et le passage des obstacles naturels. Le mountain Riding est une épreuve qui consiste à gérer les allures autour des obstacles. Le mountain Cattle est une épreuve de conduite d’un troupeau d’équidés ou de bovins.
Le stage de mountain trail
Il convient de savoir qu’il existe des organismes proposant des stages de parcours d’obstacles. Ce stage s’adresse à tous les cavaliers souhaitant avoir un cheval qui leur fait confiance et établir une complicité à toute épreuve.
Durant le stage de mountain trail, on vous apprendra comment créer une véritable connexion avec votre cheval en toutes circonstances et comment gagner la confiance de votre partenaire équin. On vous montrera également les façons de collaborer avec votre cheval dans une harmonie et une complicité mutuelle. L’objectif est que vous puissiez franchir avec votre cheval, tous les types d’obstacle en toute sécurité.
À l’issue du stage, vous saurez tout le règlement de cette discipline. Aussi, vous allez pouvoir développer des qualités personnelles telles que l’empathie, le courage, la persévérance et la rigueur.
Découvrez aussi : Qu’est-ce que le TREC en équitation ?