Le ski joëring est une activité originaire de Scandinavie. C’est une discipline équestre combinant le ski et un attelage animal. Il se pratique souvent avec un cheval, un poney ou même des chiens attelés qui tirent le skieur. Vous n’avez pas besoin d’être un skieur expérimenté pour profiter de nouvelles sensations de glisse et vivre une expérience unique en compagnie d’un cheval.
La pratique du ski joëring
Auparavant, le ski joëring était pratiqué par les habitants dans la région de Scandinavie. C’est un moyen très pratique pour se déplacer étant donné que les sols y sont recouverts de neige pendant de longs mois. À l’aube du XXème siècle, cette pratique équestre est devenue une activité de loisir et une véritable discipline sportive.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir les compétences d’un cavalier ni l’expérience d’un skieur professionnel pour pratiquer le ski joëring. D’ailleurs, le skieur sera accompagné par un moniteur. Il peut se placer à côté de celui-ci ou sur le cheval pour le guider. Ce sport d’hiver est souvent pratiqué sur les pentes de ski dans les Alpes. Vous pouvez le faire à deux, en solo ou en groupe.
Les matériels et les équipements nécessaires
En ce qui concerne les matériels, il existe des modèles spécialement conçus pour la pratique de ce sport. Préférez des skis de skating plus courts pour que l’animal ne soit pas gêné. Il est conseillé de porter une combinaison de ski étanche et des vêtements chauds. Vous devez également vous munir de gants de ski pour protéger vos mains contre le gèle. Pensez à porter des chaussettes et des chaussures de ski.
Un casque ou un bonnet est recommandé pour protéger la tête contre le froid. Des lunettes de soleil ou un masque de ski vous seront indispensables s’il fait beau. Il faudra ajouter un harnais de traction pour que l’animal puisse vous tracter. Il ne vous reste qu’à choisir vos fidèles compagnons de voyage.
Quel animal pour pratiquer le ski joëring ?
Les enfants qui souhaitent s’initier à cette pratique peuvent le faire avec des poneys. En effet, la taille des chevaux ou le nombre de chiens sera adapté en fonction du poids tracté. Le nombre de chiens varie aussi selon leur race, la vitesse ou les sensations recherchées. En fonction des races de chiens choisies, vous pouvez ressentir des différences par rapport à leur capacité de tirer et leur envie de courir.
Comme chien d’attelage, on retrouve souvent des huskys sibériens, des Alaska Husky, des malamutes, etc. À cela s’ajoutent les chiens athlétiques comme les pointers, les setters ou les chiens bergers. Les chiens énergétiques comme les golden retrievers, les labradors ou les dogues à musculature puissante, pendront aussi plaisir à vous accompagner dans ce sport.
Où pratique le ski joëring ?
Comme il a été dit plus haut, le ski joëring est pratiqué dans de nombreuses stations françaises que ce soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes. D’ailleurs, il peut se pratiquer dans les régions montagneuses où les cimes sont recouvertes par de la neige presque tout au long de l’année. Il est conseillé de s’orienter vers les pistes de ski de fond et des sentiers damnés. Ainsi, vous pouvez maintenir un effort constant tout en profitant d’une glisse parfaite.
Nombreuses sont les stations de ski qui proposent des formules vous permettant de profiter de cette activité de loisir. Quant au tarif, il faudra prévoir entre 15 et 30 euros pour une location d’une demi-heure. Comme les prix peuvent varier d’une station à une autre, il faut prendre le temps de bien se renseigner en amont.