TREC est le sigle pour ‘’Techniques de Randonnée Equestre de Compétition’’. C’est un sport équestre qui est apparu durant les années 80. Il permet au couple cavalier-cheval de travailler ensemble pour faire ressortir leurs qualités en complicité et endurance. Découvrez-en plus sur cette discipline !
Le TREC, qu’est-ce que c’est ?
Le TREC ou Techniques de Randonnée Équestre de Compétition est un ensemble d’épreuves qui allie le plaisir de la randonnée à cheval et les techniques d’une discipline équestre.
Les compétitions de TREC se déroulent sur 2 jours où le couple cavalier-cheval est confronté aux parties les plus palpitantes d’une randonnée répartie sur 4 épreuves.
Durant la compétition, le couple cheval-cavalier doit prouver son sens de l’orientation sur le terrain, avec ou sans carte et maitriser ses allures quels que soient l’état du chemin ou la météo. Il doit également faire face à toutes les sortes d’obstacles. Cela afin de voir qu’il peut se sortir de toutes les situations qu’une randonnée peut l’amener à connaître :
- Dénivelés à gravir ou à descendre,
- Sauts d’obstacles,
- Cours d’eau à traverser,
- Passages difficiles, etc.
Pour y arriver, le cavalier et son cheval devront travailler ensemble. Le cheval devra être obéissant et faire confiance à son maitre. Les entraînements des 2 partenaires leur apporteront le calme et l’endurance.
Les 4 épreuves
Les 4 épreuves de la compétition visent à valoriser les qualités des 2 partenaires :
- Une présentation notée,
- Le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité),
- La MA (Maitrise des Allures),
- Le PTV (Parcours en Terrain Varié).
La compétition s’adresse à tous les cavaliers, tous gabarits et tous les types de chevaux ou poneys, en équipe ou en individuel, avec plusieurs niveaux. Les 6 niveaux équestres sont : débutant, initié, confirmé et +, expérimenté, tous niveaux et d’initié à +.
La présentation
La première épreuve du TREC est la présentation du couple cavalier-cheval. Chaque concurrent aura donc 5 minutes pour présenter oralement son équipement et expliquer pourquoi il l’a choisi. Cela compte pour 20 points du score total.
La présentation est différente selon les niveaux et vise à contrôler la tenue et le harnachement du couple. Le cavalier doit partir avec le minimum de matériels de sécurité : licol, longe, trousse de premiers secours humain et équin, nécessaire de maréchalerie, lampe de poche, etc.
L’épreuve du POR (Parcours d’Orientation et de Régularité)
La deuxième épreuve du TREC est le POR où pendant environ 20 minutes, les concurrents passent dans la salle des cartes pour recopier avec tact le tracé de leur parcours dans une carte vierge.
Cela leur permettra de parvenir au bon point de contrôle, au bon moment, par le bon chemin. Des contrôleurs vérifieront l’heure de passage du cavalier et l’exactitude de l’itinéraire emprunté en cours de route. Il doit donc être le plus régulier possible, car il risque des pénalités s’il est en avance ou en retard par rapport au temps idéal de chaque tronçon.
L’épreuve du PTV (Parcours en Terrain Varié)
L’épreuve du PTV comprend, selon le niveau, 12 à 18 difficultés naturelles ou simulées, isolées ou en enchaînement, sur un circuit de 300m à 2km.
C’est l’épreuve la plus spectaculaire du TREC, car on peut observer le cheval et son cavalier faire face à des troncs, fossés, passage de gué, haie vive, escaliers, contre-bas en main, passerelle, etc. Les chutes, brutalités et franchissements dangereux sont pénalisés.
Cette épreuve consiste donc à prouver le travail d’équipe, les capacités et la franchise du couple cavalier-cheval. Il est à noter que chaque difficulté est notée sur 10 points, dont une note d’efficacité et une note de style.
L’épreuve de la MA (Maîtrise des Allures)
C’est une épreuve du TREC destinée à mettre en valeur les allures et le dressage du cheval.
Le cheval doit obtenir la bonne allure au galop, le plus lent à l’aller et le plus rapide au retour, dans le bon tempo, dans un couloir de 1m50 de large et de 100 ou 150m de long. Des pénalités sont appliquées si vous sortez de la ligne ou en cas de rupture d’allure.
Quel cheval et quel équipement pour le TREC en équitation ?
Le cheval pour le TREC en équitation peut être de toutes races contrairement aux autres disciplines : häflinger, pur-sang arabe, Selle Français ou d’origine inconnue. Il peut participer à la compétition du moment qu’il est âgé d’au moins 5 ans, qu’il est inscrit au Registre des équidés (SIRE) et à jour sur ses vaccinations.
Cependant, il doit être en bonne condition physique, endurant et solide, calme, à l’écoute, obéissant et faire preuve de complicité avec son cavalier.
L’équipement pour participer à un TREC en équitation comprend un matériel classique de randonnée et un matériel spécifique à la discipline. Vous pourrez les consulter en ligne pour plus de détails.
Découvrez aussi : Qu’est ce que le ski Joering ?